Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tchad: Glencore ouvre des discussions pour restructurer la dette
information fournie par Reuters 16/10/2021 à 16:04

TCHAD: GLENCORE OUVRE DES DISCUSSIONS POUR RESTRUCTURER LA DETTE

TCHAD: GLENCORE OUVRE DES DISCUSSIONS POUR RESTRUCTURER LA DETTE

par Julia Payne

LONDRES (Reuters) - Le géant des matières premières Glencore et un consortium de banques ont entamé des pourparlers avec le Tchad sur la restructuration de la dette commerciale du pays de plus d'un milliard de dollars, selon une lettre de la société au Fonds monétaire international (FMI).

Le Tchad avait officiellement demandé en janvier une restructuration de sa dette, devenant le premier pays à le faire dans un cadre commun mis en place l'année dernière par la Chine et d'autres membres du G20, avec l'aide du Club de Paris des principaux pays créanciers.

Les créanciers publics du Tchad et le FMI ont convenu d'une restructuration mais insistent sur le fait que le pays doit parvenir à des conditions comparables avec les créanciers bilatéraux et privés.

Glencore a déclaré dans la lettre que, avec un groupe de prêteurs qui comprend 16 institutions, il s'engageait avec le Tchad et leurs conseillers respectifs de "manière constructive et de bonne foi" à la suite d'une demande de pourparlers du pays.

"Le groupe de prêteurs a tenu des réunions initiales avec Rothschild & Cie, les conseillers financiers du Tchad, puis avec le comité officiel des créanciers du Tchad la semaine dernière pour échanger (...) sur la demande du Tchad", indique la lettre, datée du 15 octobre.

Le document précise que le cabinet Newstate Partners a été nommé conseiller financier de Glencore, basé en Suisse, et du consortium.

La restructuration de la dette totale du Tchad d'environ 3 milliards de dollars, que le FMI a qualifiée d'insoutenable, est une condition préalable pour que le pays d'Afrique centrale bénéficie d'un soutien financier supplémentaire.

Le Tchad a été plongé dans la tourmente politique en avril à la suite de la mort de l'ancien président Idriss Deby, tandis que la pandémie de coronavirus, les attaques de rebelles dans le nord et les retards de soutien financier ont aggravé ses perspectives économiques.

Le Tchad a déclaré que Glencore représentait plus de 98% de sa dette commerciale, essentiellement à travers des accords de pétrole contre espèces conclus en 2013 et 2014, lorsque le pays ne pouvait pas accéder au marché international de la dette ou à des partenariats bilatéraux.

La dette du pays a déjà été restructurée à deux reprises, en 2015 et 2018.

(Version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

3,185 EUR Tradegate -2,33%
268,950 GBX LSE -1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.